mardi 20 septembre 2011

Le tire-bouchon

Un tire-bouchon
Un tire-bouchon est un ustensile utilisé pour retirer le bouchon en liège naturel ou reconstitué d'une bouteille (souvent de vin, mais aussi de bière), ce qui en fait l'outil premier du sommelier.
La plupart des tire-bouchons sont composés d'une poignée de laquelle est solidaire une tige métallique droite se continuant dans une mèche en forme d'hélice ou de vis. La forme de la mèche lui permet d'être enfoncée dans le bouchon par vissage. L'extraction du bouchon est alors obtenue soit par traction directe de la poignée, soit via un mécanisme à levier prenant appui sur le goulot de la bouteille.
Il existe plusieurs sortes de mèches mais il est possible de les réduire à deux formes essentielles : celle qui a le centre plein comme une vis à bois et celle qui a la forme d'une queue de cochon. Cette dernière hélice, creuse au centre, s'avère être la plus efficace avec les bouchons fragiles ou en mauvais état.
Par défaut le tire-bouchon est conçu par et pour les droitiers, ce qui rend malaisée l'utilisation pour 10 % de la population humaine gauchère. Il existe donc des tire-bouchons pour gauchers.

Histoire du tire-bouchon

L'ancêtre du tire-bouchon est la vrille à tonneau, ustensile assez courant. Le tire-bouchon n'apparut qu'à la première moitié du XVIIe siècle et il semblerait, contrairement à une idée reçue, que ce soit les Anglais, grands amateurs de vin, qui l'aient inventé. Les tire-bouchons étaient à l'origine fabriqués par les armuriers membres des guildes de la Cité de Londres. Sa forme fut constamment modifiée au cours des deux siècles suivants. C'est ainsi qu'au milieu du XIXe siècle, de nombreux brevets d'inventions furent déposés à Londres. Le premier fut accordé à Samuel Henshall en 1795. Dès lors, et jusqu'au début du XXe siècle, on enregistrera plus de 300 brevets pour les tire-bouchons, ce qui souligne leur évolution.
L'origine du Tire-bouchon, poème d'Alexandre Lainez (1660-1710),expose plaisamment comment le dieu de l'Amour, pour vider une bouteille afin de sceller son amitié avec le dieu du Vin, fabriqua l'ustensile avec une flèche de son carquois.

Principaux types de tire-bouchons

Comparaison des différents modèles

  • Les mèches pleines sont plus faciles à visser dans le bouchon que les mèches en queue de cochon mais elles ont une adhérence au liège très limitée et augmentent le risque d'être arrachées du liège sans extraction finale du bouchon. Par contre, les mèches en queue de cochon rentrent dans le bouchon tout au long d'une spirale hélicoïdale qui répartit équitablement la pression et les points d'appui à l'intérieur du liège, en augmentant les chances d'entraîner le bouchon avec elles lors de l'extraction.
  • Chez le tire-bouchon à deux crans, le premier cran est amovible et sert de premier point d'appui au court d'un début d'ouverture de la bouteille. À demi-sorti le bouchon est alors définitivement extrait grâce au deuxième cran, qui lui est fixe et non-amovible. L'extraction du bouchon se fait donc, avec un tire-bouchon à double cran, en deux temps.
  • Le bilame est très bien adapté aux bouchons en mauvais état : il se glisse entre le bouchon et le goulot le long de deux génératrices diamétralement opposées. De ce fait il réduit l'adhérence du bouchon sur le verre et autorise une extraction très souple, sans détérioration du bouchon, et donc sans introduire de morceaux de liège dans le vin. Son défaut : il ne permet pas le poop annonçant la dégustation. Les ouvriers sur les chantiers savent en reproduire le principe en utilisant deux pointes glissées entre cuir et chair ; cela requiert une grande force dans les doigts.
  • Modèles haut de gamme à double action Screwpull. Plus facile d'utilisation mais également beaucoup plus volumineux, il en existe avec ou sans support. L'usage est intéressant lorsqu'il s'agit de déboucher un grand nombre de bouteilles.
  • Le tire-bouchon à gaz est une seringue permettant l'injection d'un gaz neutre sous pression dans la bouteille qui expulse le bouchon. C'est un tire-bouchon à gaz qui sert d'arme du crime dans l'épisode no 42 (7-2) Meurtre à la carte (Murder Under Glass) de la série Columbo. Il a pu être responsable d'accident lorsque le bouchon adhère trop fermement au goulot de la bouteille : en ce cas, c'est la bouteille qui explose, projetant des morceaux de verre coupants tout aux alentours.
  • Le tire-bouchon du type Brabantia s'utilise en faisant tourner sa poignée rotative. Il a l'inconvénient de transpercer les bouchons.

Anecdotes

En référence à la fonction de cet ustensile, la desserte ferroviaire Auray-Quiberon a été surnommée le Tire-Bouchon dans la mesure où elle permet de s'affranchir des embouteillages récurrents sur l'unique axe de circulation menant à la presqu'ile.
Les tire-bouchons à levier classiques, tels que celui présenté sur cette page sont également appelés des « de Gaulle » en référence au Général, le soulèvement des deux bras de levier lors du vissage rappelant une gestuelle caractéristique de ce dernier.


 
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 3.0 non transcrit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire